-
Tronc commun [60.0]Mémoire et accompagnement (30 crédits)LROM2892 Mémoire
FR
q1+q2 30 crédits
Formation de base (30 crédits)1. Littérature comparée (5 crédits)2. Littérature française (10 crédits)LROM2710 Questions d'esthétique littéraireLROM2720 Questions d'histoire littéraire3. Linguistique française (10 crédits)LROM2151 Linguistique du texte4. Langues et littératures romanes (5 crédits)L'étudiant poursuit la langue romane étudiée dans le bachelier.Études hispaniquesÉtudes italiennes -
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
La didactique de l'italien ne sera pas proposée dans l'offre des masters en enseignement et ne sera plus enseignée dès 2024-2025.
-
Finalité approfondie [30.0]
En offrant la possibilité d’approfondir les fondamentaux de la formation et en inscrivant les étudiants dans une démarche de recherche, la finalité approfondie développe la culture générale et les compétences spécifiquement universitaires du romaniste : analyse, synthèse, esprit critique, autonomie, capacité d’adaptation, maîtrise du discours dans tous ses aspects. Elle s’adresse aux étudiants intéressés par la recherche, mais aussi par les nombreux débouchés indirects auxquels conduit la formation en langues et lettres françaises et romanes.
L'étudiant a la possibilité d'effectuer un stage qui permet de découvrir un espace professionnel en lien avec l'un des débouchés directs et indirects auxquels est rattache la finalité approfondie. Il peut avoir lieu durant la première ou la deuxième partie du master. Au moins 15 jours avant la date de validation des programmes (en premier ou en deuxième bloc annuel), l'étudiant remet au comité d'encadrement son projet de stage ainsi que la convention de stage dûment complétée. Si le comité estime le projet non recevable, l'étudiant inscrit à son programme 10 crédits supplémentaires de la finalité approfondie.
Les étudiants optant pour cette finalité peuvent demander à participer au programme de co-diplomation en Études françaises et francophones.
Contenu:30 crédits à choisir dont maximum 2 séminaires
StageLittératureLROM2514 Seminario: literatura españolaLROM2715 Séminaire : esthétique littéraireLROM2725 Séminaire : histoire littéraireFR
q1 30h 5 crédits
LFIAL2150 Histoire de l'humanismeLFIAL2292 Art et littératureLinguistiqueLROM2517 Seminario: lingüística españolaLCLIG2210 Prosodie de la voix parléeLCLIG2160 Sociolinguistique -
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
La didactique de l'italien ne sera pas proposée dans l'offre des masters en enseignement et ne sera plus enseignée dès 2024-2025.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et littératures romanes qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)LROM9011 Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes (parties A et B)Les 50h de stage sont équitablement réparties sur tout le programme de master, mais elles seront validées dans le deuxième bloc.
B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)Didactique de la disciplineRéfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexteC) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classeL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexteL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéL'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1+q2 37.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
LAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
-
Finalité spécialisée: sciences et métiers du livre [30.0]
Cette finalité vise à acquérir une connaissance globale des métiers d'éditeur et de libraire, en particulier dans l'espace belge francophone. Les unités d'enseignement (de la finalité et des cours à option proposés en prolongement de celle-ci) interrogent l'industrie des biens culturels dans un contexte d'industrialisation du marché du livre et de la mutation du secteur vers le support numérique.
La connaissance du milieu professionnel est assurée par des travaux pratiques inclus dans les cours, notamment des visites d'entreprises liées à la chaîne du livre et des exercices pratiques de la publication assistée par ordinateur, ainsi que par un stage dans une maison d’édition/de distribution ou une librairie.
L'étudiant·e qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc (pour autant que l’étudiant·e ait suivi en bloc 1 tous les cours obligatoires à l’UCLouvain). Cependant, tous les cours de la finalité spécialisée doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain et avant d’entamer le stage.
Contenu:LCLIB2002 Le métier de libraire et ses techniques
-
Cours au choix [30.0]Contenu:Un séminaire parmi : (5 crédits)Si certains séminaires sont également présents dans la finalités approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6crédits.
LROM2225 Séminaire : littérature médiévaleLROM2514 Seminario: literatura españolaLROM2517 Seminario: lingüística españolaLROM2715 Séminaire : esthétique littéraireLROM2725 Séminaire : histoire littéraireLROM2735 Séminaire : analyse littéraireLROM2755 Séminaire : littérature comparéeLROM2317 Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou secondeAvoir suivi ou suivre simultanément le cours LROM2940 Didactique du français langue étrangère
LROM2930 Séminaire : Réflexion sur des pratiques d'enseignement des languesAvoir suivi ou suivre simultanément le cours LROM2940 Didactique du français langue étrangère
L'étudiant choisit 25 crédits parmi : (25 crédits)L'étudiant·e choisit dans les cours LROM ci-dessous des unités d’enseignement pour totaliser les 15 crédits requis de cours LROM de langue hispanique ou italienne au terme de son cycle.
Dans le cadre d’un projet de formation argumenté et moyennant l’accord du jury restreint, l'étudiant peut choisir d’autres cours (maximum 10 crédits) dans les programmes de master de la Faculté ou de l’Université. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il dispose des préalables éventuels. Son choix peut notamment se porter sur les cours proposés en études théâtrales, en études de genre et sur les cours obligatoires de l'option en cultures et éthique du numérique.
Si certains cours sont offerts dans le tronc commun ou dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n’est permis ni avec la finalité didactique, ni avec la finalité spécialisée.
Etudes hispaniques ou italiennesÉtudes hispaniquesUn à deux cours parmi :En fonction de la langue étudiée en bachelier, l’étudiant·e (finalité didactique ou spécialisée) choisit dans les cours LROM ci-dessous deux unités d’enseignement pour totaliser les 15 crédits requis au terme de son cycle. Pour l’étudiant·e inscrit·e en finalité approfondie, s’il/elle a choisit le LROM2517 ou LROM2514 dans la finalité, il/elle sélectionne une unité d’enseignement pour totaliser les 15 crédits requis au terme de son cycle.
En fonction de la langue étudiée en bachelier, l’étudiant·e peut ajouter les cours suivants dans son programme annuel :LESPA1704 Espagnol - Expression écrite (B2 - C1)Études italiennesUn à deux cours parmi :En fonction de la langue étudiée en bachelier, l’étudiant·e (finalité didactique ou spécialisée) choisit dans les cours LROM ci-dessous deux unités d’enseignement pour totaliser les 15 crédits requis au terme de son cycle. Pour l’étudiant·e inscrit·e en finalité approfondie, s’il/elle a choisi le LROM2855 ou LROM2857 dans la finalité, il/elle sélection une unité d’enseignement pour totaliser les 15 crédits requis au terme de son cycle.
LROM2856 Lo scrittore e il cinemaEn fonction de la langue étudiée en bachelier, l’étudiant·e peut ajouter le cours suivant dans son programme annuel :Linguistique françaiseLROM2171 LexicologieLROM2640 Politiques linguistiquesLittérature du Moyen Âge et de la RenaissanceÉtudes littéraires en langue françaiseLROM2730 Analyse des imaginaires littérairesFR
q2 22.5h 5 crédits
LFIAL2292 Art et littératureFrançais langue étrangèreLROM2630 Didactique de la prononciation du français langue étrangèreAvoir suivi ou suivre simultanément le cours LROM2940 Didactique du français langue étrangère
Un cours parmi :LROM2463 Français sur objectifs spécifiquesAvoir suivi ou suivre simultanément le cours LROM2940 Didactique du français langue étrangère
FR
q1 15h 5 crédits
LROM2910 Français langue de scolarisationDidactiqueCours conseillés aux étudiants qui suivent le programme de la finalité didactique.
Didactique des langues romanesLROM2945 Didáctica del españolLROM2946 Didactique de l'italienFR
q1 7.5h+15h 5 crédits
Didactique d'une autre disciplineSi l'étudiant choisit d'étudier la didactique d'une 3e langue ou d'une autre discipline, il doit répondre aux préalables du cours (en termes de niveau de langue) et obtenir l'accord du titulaire du cours. Il est tenu d'effectuer 10h de stage d'enseignement dans cette langue ou discipline.
LGERM2521 Didaktik DaFLGERM2523 Didactiek van het NederlandsSciences et métiers du livreCours conseillés aux étudiants de la finalité spécialisée en sciences et métiers du livre
LFIAL2280 Histoire du livre et de la lectureLCLIB2140 Le livre et son graphismeAutres cours (maximum 10 crédits)Voir remarque en début de rubrique "cours au choix"
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Formation générale (5 crédits)FR
q1 30h+15h 5 crédits
LFIAL1152 Introduction aux études littérairesLinguistique (20 crédits)LFRA1112 Histoire de la langue françaiseLittérature (20 crédits)LROM1323 Littérature francophone de BelgiqueUn cours parmi:LFRA1104 Arts et littérature françaiseCours de langues romanes (15 crédits)L'étudiant·e choisit les études hispaniques ou italiennes
Études hispaniquesMaîtrise de la langue (5 crédits)L’étudiant·e choisit l’un des deux cours en fonction des résultats obtenus au test de niveau réalisé lors de l'admission.
ES
q1+q2 60h+60h 5 créditsEnseignant(s):
> Begona Garcia Migura
> Paula Lorente Fernandez
> Marta Sábado Novau
LESPA1600 Langue espagnole (A2-B1.1)Littérature et linguistique (10 crédits)ES
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Barbara De Cock
> Aurélie Marsily (supplée Barbara De Cock)
Un cours parmi:Études italiennesMaîtrise de la langue (5 crédits)L’étudiant·e choisit l’un des deux cours en fonction des résultats obtenus au test de niveau réalisé lors de l'admission.
LITA1170 La lingua italiana oggiLITAL2412 Italien - Communication interactiveLittérature et linguistique (10 crédits)LROM1271 Elementi di linguistica italianaUn cours parmi: