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Tronc commun [60.0]
Le programme d'étude (blocs 1 et 2) repris ci-dessous est issu de la dernière réforme du master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, et concerne les étudiantes et étudiants inscrits pour la première fois en septembre 2025 en 1ère année de master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, .
Les étudiantes et étudiants inscrits en 1re année de master durant l’année académique 2024-2025 et qui n’ont pas acquis tous les crédits de leur programme annuel suivront un programme aménagé par le jury en fonction des crédits acquis.
Les étudiantes et étudiants ayant commencé leur cursus avant septembre 2025 suivront l’ancien programme, mais avec des adaptations de contenus à la suite de la réforme. Le programme adapté de ces étudiantes et étudiants sera élaboré par le jury en fonction des unités d’enseignement déjà suivies et réussies.
A partir de 2025-26, la finalité didactique n'est plus proposée. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent s'y réinscrire et disposent de deux années pour la terminer (2025-26 et 2026-27). Les étudiant·es réinscrit·es en 2026-27 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2026-27 auront l’année académique 2027-28 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis en 2027-28, les personnes poursuivront leurs études dans un Master en enseignement section 4.
Plus d’informations concernant le programme de transition : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/elal/programmes-de-transition.html
Mémoire
(27 crédits)
Littérature française
(10 crédits)
Linguistique française
(10 crédits)
Langues romanes
(10 crédits)
Espagnol
Italien
IT
q1
15h
5
crédits
Un cours, selon le(s) cours suivi(s) en bachelier
(3 crédits)
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Liste des finalités
L'étudiant·e choisira une des finalités suivantes.
A partir de 2025-26, la finalité didactique n'est plus proposée dans cette formation. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent s'y réinscrire et disposent de deux années pour la terminer (2025-26 et 2026-27). Les étudiants réinscrits en 2026-27 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2026-27 auront l’année académique 2027-28 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis en 2027-28, les personnes poursuivront leurs études dans un Master en enseignement section 4.
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Finalité approfondie [30.0]
En offrant la possibilité d’approfondir les fondamentaux de la formation et en inscrivant les étudiants dans une démarche de recherche, la finalité approfondie développe la culture générale et les compétences spécifiquement universitaires du romaniste : analyse, synthèse, esprit critique, autonomie, capacité d’adaptation, maîtrise du discours dans tous ses aspects. Elle s’adresse aux étudiants intéressés par la recherche, mais aussi par les nombreux débouchés indirects auxquels conduit la formation en langues et lettres françaises et romanes.
L'étudiant a la possibilité d'effectuer un stage qui permet de découvrir un espace professionnel en lien avec l'un des débouchés directs et indirects auxquels est rattache la finalité approfondie. Il peut avoir lieu durant la première ou la deuxième partie du master. Au moins 15 jours avant la date de validation des programmes (en premier ou en deuxième bloc annuel), l'étudiant remet au comité d'encadrement son projet de stage ainsi que la convention de stage dûment complétée. Si le comité estime le projet non recevable, l'étudiant inscrit à son programme 10 crédits supplémentaires de la finalité approfondie.
Les étudiants optant pour cette finalité peuvent demander à participer au programme de co-diplomation en Études françaises et francophones.
Contenu:
Études hispaniques ou italiennes
(5 crédits)
Un cours parmi:
Séminaires
(10 crédits)
2 séminaires parmi:
FR
q2
30h
5
crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Véronique Bragard
> Geneviève Fabry
> Michel Lisse
> Hubert Roland
Cours/stage
(15 crédits)
15 crédits de cours ou stage parmi :
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Finalité spécialisée: métiers du livre [30.0]
Cette finalité vise à acquérir une connaissance globale des métiers d'éditeur et de libraire, en particulier dans l'espace belge francophone. Les unités d'enseignement (de la finalité et de l’option proposée en prolongement de celle-ci) interrogent l'industrie des biens culturels dans un contexte d'industrialisation du marché du livre et de la mutation du secteur vers le support numérique.
L'étudiant·e, qui le souhaite, peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator pour autant qu’elle/il suive obligatoirement les deux cours de la finalité à l’UCLouvain.
L'étudiant·e qui envisage une mobilité, soit en Q2 du bloc 1, soit en Q1 du bloc 2, peut éventuellement effectuer un des deux stages durant son séjour Erasmus ou Mercator moyennant l’accord du/de la responsable de la finalité, sur la base d’un projet spécifique et articulé ; dans ce cas, il est vivement conseillé d’effectuer le stage dans l’espace francophone (Belgique, France, Luxembourg, Canada, etc.).
Contenu:
Projet d’intégration des compétences en métiers du livre
Maîtriser les outils et enjeux du livre aujourd’hui
(10 crédits)
Expériences professionnelles: Stages
Le stage doit être effectué et présenté – lors d’une des trois sessions : janvier, juin, août/septembre – l’année académique où il est inscrit au programme annuel de l’étudiant·e.
En aucun cas, il ne peut être presté durant les mois de juillet et août qui précèdent l’année académique d’inscription au PAE.
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Options et/ou cours au choix
L’étudiant·e choisit soit :
- Deux options à 15 crédits
- Une option à 15 crédits et 15 crédits de cours au choix parmi les cours des options proposées
- 30 crédits de cours au choix parmi les cours des options proposées
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Linguistique française
Contenu:
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Littérature française
Contenu:
FR
q1
22.5h
5
crédits
Enseignant(s):
> Jérémie Ferrer-Bartomeu (supplée Agnès Guiderdoni)
> Aline Smeesters
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Estudios hispánicos
Contenu:
LESP2042
Profundizar la docencia Español Lengua Extranjera
Ce cours est recommandé aux étudiant·es qui envisagent de suivre le master en enseignement en un an (Section 5) après leur master ROM
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Studi italiani
Contenu:
-
Littératie: le livre et ses publics
Contenu:
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Études théâtrales
Contenu:
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Enseignement du français langue étrangère
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Environnement et culture
Contenu:
FR
q1
30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Martin Colla (supplée Nathalie Frogneux)
> Valentin Couvreur
> Charlotte Luyckx (coord.)
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Cours au choix
L'étudiant·e choisit 30 crédits de cours parmi les cours des options proposées.
Contenu:
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Mobilité internationale
Dans le cadre de leurs études, les étudiant·es sont encouragé·es à :
− effectuer un séjour d’études d’un quadrimestre (30 crédits) dans une des nombreuses universités partenaires. Les informations relatives à ces mobilités se trouvent sur la page https://www.uclouvain.be/fr/facultes/fial/etudiant-fial-en-echange− suivre un ou des cours (maximum 3) proposé(s) par les partenaires de FIAL à l’étranger. Cette internationalisation de la formation s’effectue :
· soit via une mobilité (séjour dans une université partenaire),
· soit en suivant ces cours en ligne,
· soit en suivant à l’UCLouvain un cours proposé par la faculté à un public plus large et international ainsi qu’à ses étudiant·es.
La liste des cours ainsi offerts se trouve sur la page https://www.uclouvain.be/fr/facultes/fial/je-fais-une-mobilite-courte
L’étudiant·e a la possibilité d’ajouter ce(s) cours à son parcours durant toute l’année académique, dans les limites prévues par les règlements.
Contenu:
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Module complémentaire
(concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Formation générale
(5 crédits)
FRq1 30h+15h 5 crédits
Linguistique
(20 crédits)
Littérature
(20 crédits)
Un cours parmi:
Cours de langues romanes
(15 crédits)
L'étudiant·e choisit les études hispaniques ou italiennes
Études hispaniques
Maîtrise de la langue
(5 crédits)
L’étudiant·e choisit l’un des deux cours en fonction des résultats obtenus au test de niveau réalisé lors de l'admission.
ESq1+q2 60h+60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Begona Garcia Migura
> Paula Lorente Fernandez
> Marta Sábado Novau
Littérature et linguistique
(10 crédits)
Un cours parmi:
Études italiennes
Maîtrise de la langue
(5 crédits)
L’étudiant·e choisit l’un des deux cours en fonction des résultats obtenus au test de niveau réalisé lors de l'admission.
Littérature et linguistique
(10 crédits)
Un cours parmi:
Les étudiant.es qui ne sont pas titulaires d’un grade de bachelier de l’UCLouvain en Langues et Lettres choisissent un des trois cours.