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Tronc commun [60.0]
Mémoire (27 crédits)
FR
q1+q2 27 crédits
Littérature française (10 crédits)
FR
q1 22.5h 5 crédits
FR
q1 22.5h 5 crédits
Linguistique française (10 crédits)
FR
q2 22.5h 5 crédits
FR
q2 22.5h 5 crédits
Langues romanes (10 crédits)
Espagnol
ES
q2 22.5h 5 crédits
ES
q1 22.5h 5 crédits
Italien
IT
q2 15h 5 crédits
IT
q1 15h 5 crédits
IT
q1 15h 5 crédits
Un cours, selon le(s) cours suivi(s) en bachelier (3 crédits)
FR
q1 15h 3 crédits
FR
q2 22.5h 3 crédits
-
Liste des finalités
L'étudiant·e choisira une des finalités suivantes.
A partir de 2025-26, la finalité didactique n'est plus proposée dans cette formation. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent s'y réinscrire et disposent de deux années pour la terminer (2025-26 et 2026-27). Les étudiants réinscrits en 2026-27 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2026-27 auront l’année académique 2027-28 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis en 2027-28, les personnes poursuivront leurs études dans un Master en enseignement section 4.
-
Finalité approfondie [30.0]
En offrant la possibilité d’approfondir les fondamentaux de la formation et en inscrivant les étudiants dans une démarche de recherche, la finalité approfondie développe la culture générale et les compétences spécifiquement universitaires du romaniste : analyse, synthèse, esprit critique, autonomie, capacité d’adaptation, maîtrise du discours dans tous ses aspects. Elle s’adresse aux étudiants intéressés par la recherche, mais aussi par les nombreux débouchés indirects auxquels conduit la formation en langues et lettres françaises et romanes.
L'étudiant a la possibilité d'effectuer un stage qui permet de découvrir un espace professionnel en lien avec l'un des débouchés directs et indirects auxquels est rattache la finalité approfondie. Il peut avoir lieu durant la première ou la deuxième partie du master. Au moins 15 jours avant la date de validation des programmes (en premier ou en deuxième bloc annuel), l'étudiant remet au comité d'encadrement son projet de stage ainsi que la convention de stage dûment complétée. Si le comité estime le projet non recevable, l'étudiant inscrit à son programme 10 crédits supplémentaires de la finalité approfondie.
Les étudiants optant pour cette finalité peuvent demander à participer au programme de co-diplomation en Études françaises et francophones.
Contenu:
Études hispaniques ou italiennes (5 crédits)
Un cours parmi:
ES
q2 22.5h 5 crédits
IT
q2 15h 5 crédits
Séminaires (10 crédits)
2 séminaires parmi:
FR
q2 15h 5 crédits
FR
q2 15h 5 crédits
FR
q2 15h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Véronique Bragard
> Geneviève Fabry
> Michel Lisse
> Hubert Roland
Cours/stage (15 crédits)
15 crédits de cours ou stage parmi :
FR
q2 22.5h 5 crédits
FR
q1 22.5h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
120h 5 crédits
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Finalité spécialisée: métiers du livre [30.0]
Cette finalité vise à acquérir une connaissance globale des métiers d'éditeur et de libraire, en particulier dans l'espace belge francophone. Les unités d'enseignement (de la finalité et de l’option proposée en prolongement de celle-ci) interrogent l'industrie des biens culturels dans un contexte d'industrialisation du marché du livre et de la mutation du secteur vers le support numérique.
L'étudiant·e, qui le souhaite, peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator pour autant qu’elle/il suive obligatoirement les deux cours de la finalité à l’UCLouvain.
L'étudiant·e qui envisage une mobilité, soit en Q2 du bloc 1, soit en Q1 du bloc 2, peut éventuellement effectuer un des deux stages durant son séjour Erasmus ou Mercator moyennant l’accord du/de la responsable de la finalité, sur la base d’un projet spécifique et articulé ; dans ce cas, il est vivement conseillé d’effectuer le stage dans l’espace francophone (Belgique, France, Luxembourg, Canada, etc.).Contenu:
Projet d’intégration des compétences en métiers du livre
FR
q2 10 crédits
Maîtriser les outils et enjeux du livre aujourd’hui (10 crédits)
FR
q1 22.5h 5 crédits
FR
q1 22.5h 5 crédits
Expériences professionnelles: Stages
Le stage doit être effectué et présenté – lors d’une des trois sessions : janvier, juin, août/septembre – l’année académique où il est inscrit au programme annuel de l’étudiant·e.
En aucun cas, il ne peut être presté durant les mois de juillet et août qui précèdent l’année académique d’inscription au PAE.
FR
q1 ou q2 5 crédits
FR
q1 ou q2 5 crédits
-
-
Options et/ou cours au choix
L’étudiant·e choisit soit :
- Deux options à 15 crédits
- Une option à 15 crédits et 15 crédits aux choix parmi les cours des options proposées
- 30 crédits de cours au choix
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Linguistique française
Contenu:
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
-
Littérature française
Contenu:
FR
q2 22.5h 5 crédits
FR
q1 22.5h 5 crédits
FR
q2 22.5h 5 crédits
FR
q1 22.5h 5 crédits
-
Estudios hispánicos
Contenu:
ES
q1 15h 5 crédits
ES
q2 15h 5 crédits
ES
q1 22.5h 5 crédits
LESP2042 Profundizar la docencia Español Lengua Extranjera [C]
Ce cours est recommandé aux étudiant·es qui envisagent de suivre le master en enseignement en un an (Section 5) après leur master ROM
ES
q2 15h 5 crédits
-
Studi italiani
Contenu:
IT
q2 15h 5 crédits
IT
q2 15h 5 crédits
-
Littératie: le livre et ses publics
Contenu:
FR
q2 22.5h 5 crédits
-
Études théâtrales
Contenu:
-
Enseignement du français langue étrangère
Contenu:
FR
q2 22.5h 5 crédits
FR
q1 22.5h 5 crédits
FR
q1 15h 5 crédits
-
Environnement et culture
Contenu:
EN
q2 15h 5 crédits
EN
q1 30h 5 crédits
EN
q1 15h 5 crédits
-
Cours au choix
Contenu:
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Formation générale (5 crédits)
FR
q1 30h+15h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
Linguistique (20 crédits)
FR
q1 30h+15h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
Littérature (20 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Un cours parmi:
Cours de langues romanes (15 crédits)
L'étudiant·e choisit les études hispaniques ou italiennes
Études hispaniques
Maîtrise de la langue (5 crédits)
L’étudiant·e choisit l’un des deux cours en fonction des résultats obtenus au test de niveau réalisé lors de l'admission.
ES
q1+q2 45h+60h 5 crédits
Littérature et linguistique (10 crédits)
ES
q1 22.5h+15h 5 crédits
Un cours parmi:
ES
q2 30h+15h 5 crédits
Études italiennes
Maîtrise de la langue (5 crédits)
L’étudiant·e choisit l’un des deux cours en fonction des résultats obtenus au test de niveau réalisé lors de l'admission.
IT
q1+q2 30h+90h 5 crédits
IT
q1+q2 45h+45h 5 crédits
Littérature et linguistique (10 crédits)
IT
q2 15h+15h 5 crédits
Un cours parmi:
IT
q1 22.5h+10h 5 crédits
Les étudiant.es qui ne sont pas titulaires d’un grade de bachelier de l’UCLouvain en Langues et Lettres choisissent un des trois cours.