-
Tronc commun [75.0]
Formation générale
(43 crédits)
Les étudiants du METS effectuent leur stage dans le cadre du METS ou remplacent le stage par des cours.FR
q1
30h+45h
4
crédits
Enseignant(s):
> Geneviève Maubille (coord.)
> Leonardo Zilio
Geneviève Maubille (coord.), Leonardo Zilio
FR
q2
15h+15h
4
crédits
Enseignant(s):
> Christine Pasquier
> Leonardo Zilio
Christine Pasquier, Leonardo Zilio
FR
q1+q2
15
crédits
Enseignant(s):
> Marie-Aude Lefer (coord.)
> Marlène Vrancx (coord.)
Marie-Aude Lefer (coord.), Marlène Vrancx (coord.)
FR
q2
420h
15
crédits
Enseignant(s):
> Geneviève Maubille (coord.)
> Marlène Vrancx (coord.)
Geneviève Maubille (coord.), Marlène Vrancx (coord.)
EN
q2
30h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Marie-Aude Lefer
Marie-Aude Lefer
Langues
(32 crédits)
L'étudiant choisit deux blocs parmi les suivants en fonction des langues étudiées :
Allemand (traduction de l'allemand vers le français)
(16 crédits)
Réservé aux étudiants francophones
DE
q1
30h+30h
4
crédits
Enseignant(s):
> Dany Etienne (coord.)
> Françoise Gallez
Dany Etienne (coord.), Françoise Gallez
FR
q1
15h+60h
7
crédits
Enseignant(s):
> Francis Auquier
> Patricia Kerres (coord.)
Francis Auquier, Patricia Kerres (coord.)
FR
q1
15h+60h
5
crédits
Enseignant(s):
> Francis Auquier
> Francis Auquier (supplée Françoise Gallez)
> Patricia Kerres
Francis Auquier, Francis Auquier (supplée Françoise Gallez), Patricia Kerres
Allemand (traduction du français vers l'allemand)
(16 crédits)
Réservé aux étudiants germanophones
DE
q1
30h+30h
4
crédits
Enseignant(s):
> Dany Etienne (coord.)
> Françoise Gallez
Dany Etienne (coord.), Françoise Gallez
Anglais (traduction de l'anglais vers le français)
(16 crédits)
Réservé aux étudiants francophones
EN
q1
30h+30h
4
crédits
Enseignant(s):
> Paul Arblaster (coord.)
> Caroline Vanderputten
Paul Arblaster (coord.), Caroline Vanderputten
FR
q1
15h+60h
7
crédits
Enseignant(s):
> Jean-Marc Lafontaine
> Thierry Lepage
> Caroline Vanderputten (coord.)
Jean-Marc Lafontaine, Thierry Lepage, Caroline Vanderputten (coord.)
FR
q1
15h+60h
5
crédits
Enseignant(s):
> Jean-Marc Lafontaine
> Marie-Aude Lefer (coord.)
> Thierry Lepage
Jean-Marc Lafontaine, Marie-Aude Lefer (coord.), Thierry Lepage
Anglais (traduction de l'anglais vers l'allemand)
(16 crédits)
Réservé aux étudiants germanophones
EN
q1
30h+30h
4
crédits
Enseignant(s):
> Paul Arblaster (coord.)
> Caroline Vanderputten
Paul Arblaster (coord.), Caroline Vanderputten
Néerlandais
(16 crédits)
NL
q2
30h+30h
4
crédits
Enseignant(s):
> Audrey Fromont (coord.)
> Marlène Vrancx
Audrey Fromont (coord.), Marlène Vrancx
FR
q1
15h+60h
7
crédits
Enseignant(s):
> Thierry Lepage
> Marlène Vrancx (coord.)
Thierry Lepage, Marlène Vrancx (coord.)
FR
q1
15h+60h
5
crédits
Enseignant(s):
> Thierry Lepage
> Marlène Vrancx (coord.)
Thierry Lepage, Marlène Vrancx (coord.)
Espagnol
(16 crédits)
FR
q1
15h+60h
7
crédits
Enseignant(s):
> Frédérique Christiaens
> Geneviève Maubille (coord.)
Frédérique Christiaens, Geneviève Maubille (coord.)
FR
q1
15h+60h
5
crédits
Enseignant(s):
> Frédérique Christiaens
> Geneviève Maubille (coord.)
Frédérique Christiaens, Geneviève Maubille (coord.)
Italien
(16 crédits)
IT
q2
30h+30h
4
crédits
Enseignant(s):
> Laurent Béghin (coord.)
> Guerrino Molino (coord.)
Laurent Béghin (coord.), Guerrino Molino (coord.)
Russe
(16 crédits)
FR
q1
15h+60h
7
crédits
Enseignant(s):
> Cécile Frogneux
> Christine Pasquier
> Marina Riapolova (coord.)
Cécile Frogneux, Christine Pasquier, Marina Riapolova (coord.)
Turc
(16 crédits)
Langue des signes
(16 crédits)
FR
q2
30h+30h
8
crédits
Enseignant(s):
> Thierry Haesenne (coord.)
> Irène Strasly
Thierry Haesenne (coord.), Irène Strasly
-
Liste des finalités
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
La didactique de l'italien ne sera pas proposée dans l'offre des masters en enseignement et ne sera plus enseignée dès 2024-2025.
-
Finalité approfondie [30.0]
Contenu:
Cours de spécialité en traductologie
(15 crédits)
FR
q1
30h
5
crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Laurent Béghin (coord.)
> Christian Marcipont
Laurent Béghin (coord.), Christian Marcipont
Séminaires de recherche en traductologie
(15 crédits)
L'étudiant choisit 3 séminaires parmi :
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
La didactique de l'italien ne sera pas proposée dans l'offre des masters en enseignement et ne sera plus enseignée dès 2024-2025.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et littératures germaniques qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du bloc 1, soit durant le 1er quadrimestre du bloc 2. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:
A) Stage en milieu scolaire
(7 crédits)
Si l'étudiant suit deux langues germaniques
Si l'étudiant suit une langue germanique et une langue romane
Stage d'observation et d'enseignement dans une langue romane
LLMOD9007
Stage d'observation et d'enseignement en italien
A partir de 2024-25, la didactique de l’italien ne sera plus enseignée. Les étudiant·es qui ont l'italien à leur programme choisissent LLMOD9008
IT
q1+q2
25h
2
crédits
B) Cours et séminaires disciplinaires
(10 crédits)
L'étudiant choisit 2 cours selon les langues étudiées :
EN
q1+q2
22.5h+35h
5
crédits
Enseignant(s):
> Philippe Denis
> Marielle Henriet
> Julie Van de Vyver (supplée Fanny Meunier)
Philippe Denis, Marielle Henriet, Julie Van de Vyver (supplée Fanny Meunier)
NL
q1+q2
22.5h+35h
5
crédits
Enseignant(s):
> Hilde Bosmans
> Pauline Degrave
Hilde Bosmans, Pauline Degrave
LROM2946
Didactique de l'italien
A partir de 2024-25, la didactique de l’italien ne sera plus enseignée. Les étudiant·es qui ont l'italien à leur programme choisissent LROM2940
FR
q1
7.5h+15h
5
crédits
C) Cours et séminaires transversaux
(13 crédits)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2
22.5h+22.5h
4
crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Nathalie Roland, Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
FR
q2
22.5h+22.5h
4
crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Nathalie Roland, Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
LAGRE2220
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1+q2
37.5h
3
crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi, Severine De Croix, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Véronique Lemaire, Benoît Vercruysse
FR
q2
20h
2
crédits
Enseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Xavier Delgrange, Hervé Pourtois (coord.), Pierre-Etienne Vandamme
-
Finalité spécialisée : terminologie et localisation [30.0]
Contenu:
FR
q1
10h+20h
5
crédits
Enseignant(s):
> Geneviève Maubille (coord.)
> Marlène Vrancx
Geneviève Maubille (coord.), Marlène Vrancx
-
Finalité spécialisée : traduction et audiovisuel [30.0]
Contenu:
Ateliers d'adaptation audiovisuelle
De 10 à 15crédit(s)FR
q1
0h+15h
10
crédits
Séminaires d'adaptation audiovisuelle
De 5 à 10crédit(s) -
Finalité spécialisée : affaires internationales et européennes [30.0]
Contenu:
Un cours à choisir parmi :
(5 crédits)
EN
q1
30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Jan-Willem Brouwer
> Wim Weymans
Jan-Willem Brouwer, Wim Weymans
Ateliers de traduction spécialisées en Affaires internationales
(10 crédits)
L'étudiant choisit 2 ateliers de traduction spécialisées en Affaires internationales en fonction des langues étudiées
FR
q2
15h+15h
5
crédits
Enseignant(s):
> Christine Pasquier (coord.)
> Marina Riapolova
Christine Pasquier (coord.), Marina Riapolova
Séminaires de traduction spécialisées en Affaires internationales
(10 crédits)
L'étudiant choisit 2 séminaires de traduction spécialisées en Affaires internationales en fonction des langues étudiées
-
Finalité spécialisée : traduction éditoriale [30.0]
Contenu:
Un cours à choisir parmi
(5 crédits)
Ateliers de traduction littéraire
(10 crédits)
L'étudiant choisit 2 ateliers de traduction littéraire en fonction des langues étudiées
Traduction littéraire et marketing
(10 crédits)
L'étudiant choisit 2 cours en fonction des langues étudiées
-
Options et/ou cours au choix
-
Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:
Un cours parmi :
(5 crédits)
FR
q2
22.5h+15h
5
crédits
Enseignant(s):
> Louis de Viron
> Leonardo Zilio
Louis de Viron, Leonardo Zilio
FR
q2
22.5h
5
crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Cédrick Fairon (coord.)
Cédrick Fairon (coord.)
LHIST2600
Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en
master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire.
EN
q2
30h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries, Olivier Pereira
FR
q2
15h
5
crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Lionel Scheepmans (supplée Olivier Servais)
Lionel Scheepmans (supplée Olivier Servais)
FR
q1
30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Camille Tilleul (supplée Thibault Philippette)
Camille Tilleul (supplée Thibault Philippette)
FR
q2
20h
5
crédits
Enseignant(s):
> Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
EN
q2
30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Patricia Nouveau (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro), Patricia Nouveau (supplée Christophe Lazaro), Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
FR
q2
30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Périne Brotcorne (supplée Eric Mangez)
Périne Brotcorne (supplée Eric Mangez)
-
Cours au choix [15.0]
Contenu:
Traductologie et recherche linguistique
EN
q1
15h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Ludivine Crible (supplée Elisabeth Degand)
Ludivine Crible (supplée Elisabeth Degand)
EN
q1
22.5h
5
crédits
Enseignant(s):
> Gaëtanelle Gilquin (supplée Sylvie De Cock)
Gaëtanelle Gilquin (supplée Sylvie De Cock)
NL
q2
15h
5
crédits
Didactique
Réservé aux étudiants de la finalité didactique
FR
q2
22.5h
5
crédits
Enseignant(s):
> Laetitia Aulit (supplée Philippe Hambye)
Laetitia Aulit (supplée Philippe Hambye)
Domaine audiovisuel
FR
q2
15h+15h
5
crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Nathalie Caron
> Patricia Kerres (coord.)
Nathalie Caron, Patricia Kerres (coord.)
Affaires européennes
FR
q1
30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Anne-Sophie Gijs
> Julie Hermesse
Anne-Sophie Gijs, Julie Hermesse
Marketing et publicité
EN
q1
30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Sandrine Agie De Selsaeten
> Emmanuel Goedseels
Sandrine Agie De Selsaeten, Emmanuel Goedseels
Littérature
FR
q1
22.5h
5
crédits
Enseignant(s):
> Maxime Cartron (supplée Agnès Guiderdoni)
Maxime Cartron (supplée Agnès Guiderdoni)
RU
q1
30h
5
crédits
Médiation interculturelle et linguistique
FR
q1
0h+30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Seher Gökçe (coord.)
> Pierre Vanrie
Seher Gökçe (coord.), Pierre Vanrie
IT
q1
30h
5
crédits
Autres cours
15 crédits à choisir dans cette liste ou dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le jury restreint. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours qu'il souhaite choisir qu'il est autorisé à le(s) suivre. L'étudiant n'est pas autorisé à choisir plus de 6 crédits de cours appartenant au tronc commun ou à la finalité approfondie de son propre master. Aucun cours ne peut être choisi dans les finalités didactique ou spécialisées du master en traduction.
-
-
Module complémentaire
(concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Ce module complémentaire est destiné aux étudiants ayant une AESI en langues germaniques. Pour les étudiants ayant une autre formation, d’autres enseignements complémentaires pourraient être déterminés en fonction de leur parcours antérieur.
L'étudiant·e suit à l'UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles les unités d'enseignement correspondant aux crédits ajoutés à son programme de master en traduction dans le cadre de la passerelle.
Ces unités d'enseignement sont dispensées sur le site de la Faculté de traduction et d'interprétation Marie Haps Saint-Louis (TIMH), rue d'Arlon à 1050 Bruxelles.
Elles font parties de la liste suivante, chaque étudiant·e recevant un programme individuel en fonction de son parcours antérieur. Le programme-type de la passerelle est composé de 60 crédits, en particulier des cours de traduction dans les deux langues choisies par l'étudiant·e.
L'UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles s'engage à mettre tout en œuvre pour que l'étudiant·e puisse participer à toutes les activités d'apprentissage du programme-type, sans toutefois pouvoir garantir la compatibilité des horaires de ces activités d'apprentissage.
Les modalités de participation et d'évaluation des activités d'apprentissage visées sont définies par l'UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles.
FRq1 0h+45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Manon Delcour
> Olivier Hambursin
> Samuel Janssen
Manon Delcour, Olivier Hambursin, Samuel Janssen
FRq2 60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Nicolas Bernard
> Gabriela de Pierpont
Nicolas Bernard, Gabriela de Pierpont
FRq1 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Bernard Leloup (supplée Amandine Orsini)
Bernard Leloup (supplée Amandine Orsini)
FRq1+q2 0h+60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Tania Biondi (coord.)
> Nathalie Caron
> Marie Trincaretto
Tania Biondi (coord.), Nathalie Caron, Marie Trincaretto
FRq1+q2 0h+60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Christian Marcipont
> Marlène Vrancx
Christian Marcipont, Marlène Vrancx
FRq1+q2 0h+60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Dany Etienne
> Patricia Kerres
> Isabel Kniebs
Dany Etienne, Patricia Kerres, Isabel Kniebs
ENq2 30h 5 crédits
Paul Arblaster, Anne-Marie Collins, Pascale Gouverneur, Marie Trincaretto
ENq2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Thierry Lepage
> Erwin Ochsenmeier (supplée Jean-Marc Lafontaine)
> Caroline Vanderputten
Thierry Lepage, Erwin Ochsenmeier (supplée Jean-Marc Lafontaine), Caroline Vanderputten
NLq2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Christian Marcipont
> Marlène Vrancx
Christian Marcipont, Marlène Vrancx
DEq2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Dany Etienne
> Françoise Gallez
> Patricia Kerres
Dany Etienne, Françoise Gallez, Patricia Kerres
ENq2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Tania Biondi
> Nathalie Caron
> Anne-Marie Collins
> Marie Trincaretto
Tania Biondi, Nathalie Caron, Anne-Marie Collins, Marie Trincaretto
NLq2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Christian Marcipont
> Guy Sirjacobs
> Johan Van Cleven
> Marlène Vrancx
Christian Marcipont, Guy Sirjacobs, Johan Van Cleven, Marlène Vrancx
DEq2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Patricia Kerres
> Isabel Kniebs
Patricia Kerres, Isabel Kniebs