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Tronc commun [75.0]Mémoire et accompagnement (30 crédits)LLMOD2190 Séminaire d'accompagnement du mémoire
FR
q1+q2 5 crédits
LROGE2892 MémoireFR
q1+q2 25 crédits
Formation générale (45 crédits)L'étudiant choisit une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et une langue romane (français, espagnol, italien) : 20 et 25 crédits par langue étudiée. Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées.Études allemandes
De 20 à 25crédit(s)LGERM2715 Sprachevolution und SprachenvielfaltÉtudes anglaises
De 20 à 25crédit(s)LGERM2829 English Linguistics: Corpus LinguisticsLGERM2722 Shakespeare Then &NowLGERM2823 English Linguistics: LexicologyÉtudes néerlandaises
De 20 à 25crédit(s)Études françaises
De 20 à 25crédit(s)3 cours parmiLROM2171 LexicologieLROM2151 Linguistique du texteLROM2463 Français sur objectifs spécifiquesMinimum un cours parmi :LROM2710 Questions d'esthétique littéraireLROM2720 Questions d'histoire littéraireÉtudes hispaniquesL'étudiant ne peut choisir qu'un seul des deux cours LESPA
De 20 à 25crédit(s)LESPA1704 Espagnol - Expression écrite (B2 - C1)Études italiennes
De 20 à 25crédit(s)LROM2856 Lo scrittore e il cinema -
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
La didactique de l'italien ne sera pas proposée dans l'offre des masters en enseignement et ne sera plus enseignée dès 2024-2025.-
Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie entend offrir aux étudiants l'opportunité de renforcer leurs compétences dans leurs disciplines de spécialité - littérature et linguistique - dans une perspective résolument comparatiste, ce qui les préparera en profondeur à affronter les défis toujours plus aigus que pose une société caractérisée par des relations interculturelles complexes.
Contenu:Module Langues et littératures comparées (20 crédits)L'étudiant choisit des cours dans les domaines de spécialisation linguistique et/ou littérature parmi les cours suivants en s'assurant qu'il dispose bien des prérequis de chaque cours, en ce y compris le niveau de maîtrise de la langue. Si l'étudiant s'inscrit à un cours pour lequel il ne dispose pas de ces prérequis, aucun accommodement spécifique ne sera accordé au niveau des exigences requises pour les évaluations.
Cours de linguistiqueLGERM2723 English linguistics: sociolinguisticsLCLIG2160 SociolinguistiqueEN
q1 30h 10 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Sylvie De Cock
> Barbara De Cock
> Marie-Aude Lefer
> Costantino Maeder
> Ferran Suner Munoz
> Kristel Van Goethem (coord.)
Sylvie De Cock
Cours de littératureLGERM2824 Animal narrativesFR
q1 30h 5 crédits
LROM2730 Analyse des imaginaires littérairesFR
q2 22.5h 5 crédits
LLMOD2802 Séminaire transversal en littératureFR
q2 30h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Véronique Bragard
> Geneviève Fabry
> Michel Lisse
> Hubert Roland
Séminaire de recherche en linguistique / littérature spécifiques aux langues étudiées (10 crédits)L'étudiant choisit 10 crédits de séminaires de recherche au choix (en fonction des langues étudiées) :
Études allemandesLGERM2862 Forschungsseminar in deutscher LiteraturÉtudes anglaisesLGERM2872 Literature and climate changeÉtudes néerlandaisesNL
q2 15h 5 crédits
Études françaisesLROM2755 Séminaire : littérature comparéeÉtudes hispaniquesLROM2517 Seminario: lingüística españolaLROM2514 Seminario: literatura españolaÉtudes italiennesLROGE2853 Sociolinguistica dell'italiano moderno -
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
La didactique de l'italien ne sera pas proposée dans l'offre des masters en enseignement et ne sera plus enseignée dès 2024-2025.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h)
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et lettres modernes, orientation générale qui peut être suivi après un master 60 ou 120. Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs du master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du bloc 1, soit durant le 1e quadrimestre du bloc 2. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:A) Stages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement (7 crédits)L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie.
Stage d'observation et d'enseignement dans une langue romaneLLMOD9007 Stage d'observation et d'enseignement en italienA partir de 2024-25, la didactique de l’italien ne sera plus enseignée. Les étudiant·es qui ont l'italien à leur programme choisissent LLMOD9008
IT
q1+q2 25h 2 crédits
B) Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)Didactique de la disciplineUn des trois cours suivants :(en fonction de la langue étudiée)
LGERM2521 Didaktik DaFEN
q1+q2 22.5h+35h 5 créditsEnseignant(s):
> Philippe Denis
> Marielle Henriet
> Fanny Meunier
> Julie Van de Vyver (supplée Fanny Meunier)
LGERM2523 Didactiek van het NederlandsEt un des trois cours suivants :LROM2945 Didáctica del españolLROM2946 Didactique de l'italienA partir de 2024-2025, la didactique de l'italien ne sera plus enseignée. Les étudiant·es qui ont l’italien à leur programme choisissent le cours LROM2940
FR
q1 7.5h+15h 5 crédits
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classeL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexteL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéL'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1+q2 37.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
LAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
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Finalité spécialisée : langues des affaires [30.0]
Cette finalité développe des compétences à la communication dans l’entreprise dans deux langues (anglais, néerlandais, allemand, français) ainsi que la maîtrise des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays dont la langue est étudiée.
Contenu:Stratégies de communication orale dans l'entreprise (12 crédits)L'étudiant choisit 12 crédits en fonction des deux langues choisies. Il convient de noter que les deux parties doivent être suivies la même année académique.
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux (8 crédits)L'étudiant choisit deux cours parmi :
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques (10 crédits)L'étudiant choisit deux cours parmi :
NL
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Katrien De Rycke
> Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
LTRAV2000 Introduction aux sciences du travail -
Finalité spécialisée: sciences et métiers du livre [30.0]
Cette finalité vise à acquérir une connaissance globale des métiers d'éditeur et de libraire, en particulier dans l'espace belge francophone. Les unités d'enseignement interrogent l'industrie des biens culturels dans un contexte d'industrialisation du marché du livre et de la mutation du secteur vers le support numérique.
La connaissance du milieu professionnel est assurée par des travaux pratiques inclus dans les cours, notamment des visites d'entreprises liées à la chaîne du livre et des exercices pratiques de la publication assistée par ordinateur, ainsi que par un stage dans une maison d’édition/de distribution ou une librairie.
L'étudiant·e qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc (pour autant que l’étudiant·e ait suivi en bloc 1 tous les cours obligatoires à l’UCLouvain). Cependant, tous les cours de la finalité spécialisée doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain et avant d’entamer le stage.
Contenu:LCLIB2002 Le métier de libraire et ses techniques
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Cours au choix [15.0]Contenu:Dans le cadre d'un projet de formation argumenté et moyennant l'accord du jury restreint, l'étudiant peut choisir d'autres cours (maximum 15 crédits) dans les programmes de master de la faculté ou de l'université. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Ce choix peut notamment se porter sur les cours obligatoires proposés dans l'option en cultures et éthique numérique et les cours proposés dans les modules d'option en études de genre.
Remarque : si certaines des unités d'enseignement présentes dans l'option "cours au choix" sont également présentes dans le tronc commun ou dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques.
Langue des affairesStage (10 crédits)Réservé aux étudiants de la finalité en langue des affaires. Stage en entreprise de minimum un mois à temps plein. Ce stage devra être effectué dans une des deux langues inscrites au programme de l'étudiant.
LROGE9005 Stage en entrepriseLinguistique et traitement automatique du langageLCLIG2210 Prosodie de la voix parléeEN
q1 15h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Ludivine Crible (supplée Elisabeth Degand)
> Elisabeth Degand
LCLIG2240 Statistiques linguistiquesLGERM2719 Typology and contrastive linguisticsLittérature et métiers du livreLGERM2724 American literature and its EnvironmentsLGERM2826 Comics, adaptation and decolonizationLFIAL2280 Histoire du livre et de la lectureLCLIB2140 Le livre et son graphismeIT
q1 39h 5 crédits
IT
q2 39h 5 crédits
IT
q1 39h 5 crédits
DidactiqueCours réservés aux étudiants de la finalité didactique
Français langue étrangèreAutre coursA choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie ou dans le tronc commun, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique et/ou les finalités spécialisées.
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
Le module complémentaire lié au Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale répond à un double objectif : d’une part, il vise à doter les étudiants de savoirs relatifs à l'approche philologique, ainsi qu'à l’analyse littéraire et linguistique (en lien avec les langues choisies par l’étudiant) ; d’autre part, il propose une initiation à la spécificité du discours et de la méthodologie universitaires. L’acquisition de ces savoirs et savoir-faire permettra de suivre avec fruits les cours du master. C’est pourquoi les étudiants concernés par ce module complémentaire suivront, dans la mesure du possible, les cours de ce module dès la première année du master. Les étudiants auront la possibilité de faire appel aux conseillers pédagogiques de la faculté pour les aider dans l’acquisition de ces cours issus de différents programmes de premier cycle.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
LanguesÉtudes allemandesLGERM1501 Deutsch IVÉtudes anglaisesLENG1125 American Landscapes and MemoryLGERM1324 The History of English Literature ILGERM1524 The History of English Literature IILGERM1502 Advanced English language skills IIÉtudes néerlandaisesLGERM1533 Nederlandse taalkunde: syntaxisÉtudes françaisesLFRA1321 Ecriture créativeLFRA1112 Histoire de la langue françaiseFR
q1 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Jorina Brysbaert (supplée Anne-Catherine Simon)
> Cédrick Fairon
LROM1323 Littérature francophone de BelgiqueÉtudes hispaniquesES
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Barbara De Cock
> Aurélie Marsily (supplée Barbara De Cock)
Études italiennesLROM1271 Elementi di linguistica italianaCours générauxLFIAL1152 Introduction aux études littérairesLLMOD1399 Travail de fin de cycleFR
q1+q2 5 crédits